Le Casse du Continuum : cosmique fric-frac
Léo Henry

 

 

81rmyC-L3dL

 

Edition : Folio SF
Nombre de pages : 304
Date : mars 2014

Résumé : Ils sont sept. Les meilleurs dans leur domaine respectif : maniement d'explosifs, charisme, assassinat, braquage, séduction... Ils n'ont, a priori, rien en commun mais vont devoir mettre de côté leurs rivalités et s'associer pour une mission secrète insolite. En cas de succès, ils pourraient devenir les sauveurs de l'humanité tout entière. En cas d'échec : la mort ou pire encore. L'enjeu ? Réussir le casse du continuum. Thriller de science-fiction convoquant tour à tour les souvenirs d'Ocean's Eleven, de Ratinox, d'Inception, de James Bond et de bien d'autres, Le casse du continuum est l'occasion pour Léo Henry de laisser miroiter toutes les facettes de son talent : intelligence scénaristique, style affûté, imagination débordante, humour ravageur...

Genre : Science-fiction

Lu une première fois en Novembre 2014, une seconde fois en décembre 2016.
Mon avis : 

Avis du 20 novembre 2014 : Ouah ! Est-ce parce que je sortais d'un bouquin qui m'a été un relatif chemin de croix (La carte du temps...), mais celui-là, j'ai adoré ! 

Kaboom's seven ! 
D'entrée de jeu on est embarqué dans un tourbillon d'action, avec des personnages vraiment hauts en couleurs, chacun situé par une de leurs (més)aventures préalables à l'intrigue réelle ! 
Le style s'accorde bien au propos, phrases courtes, nerveuses, efficaces, parfois même sans verbe. Un humour décapant associé à des personnages complètement hors normes, et nous voilà embarqués dans une histoire qui combine avec efficacité Inception et Ocean's Eleven...
J'en ressors toute échevelée et un brin tourneboulée, parce que c'est carrément déjanté et à aucun moment on ne peut souffler... le personnage Kaboom est excellent, mon préféré !

Bref, j'ai ADORE ! 

Après oui il y a quelques petits défauts (sur la fin notamment), mais c'est largement pardonnable. Je pense que le plus difficile pour les "puristes" restera le style, résolument moderne, ainsi que l'absence de description poussée, ce qui me convient bien mais dérange certains. Pour moi, c'est juste parfaitement combiné...
(Ah oui aussi : il y a de nouveau un crapaud géant, et je suis presque sûre que ça sort des nouvelles de Howard que je suis en train de lire à côté... Coïncidence amusante !)

Avis du 3/12/2016 : Après relecture, ce bouquin est juste génial. Les personnage sont vraiment extras, j'adore le style, pour moi c'est du tout bon ! Faut que je le prête à ma fille, elle devrait adorer !

Ma note : 18/20