Je reprends le questionnaire auquel Delphine, Nath et Cassandre ont déjà répondu.

Plutôt corne ou marque-page ?
Plutôt marque page, ou bout de papier, ficelle, n'importe quoi, sinon il m'arrive de me souvenir du numéro de page. je ne suis pas encore complètement sénile, ouf...

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui. Mais j'apprécie pas forcément. Ma mère avait l'habitude de m'offrir des bouquins. Enfant, ça allait, mais du moment où j'ai fait ma crise "d'indépendance", ça a été toujours avec des titres "à message caché". Style "le jardin pour les paresseux" (contrairement à elle, bien sûr), ou "comment ne pas être une mère parfaite" (contrairement à elle, bien sûr)... Donc à moins que la personne en face ne me connaisse particulièrement bien, je préfère nettement me les offrir moi-même. ok je sors. ah c'est pas fini ?

   

Lis-tu dans ton bain ?

Je prends pas de bains. J'aime pas lire en faisant autre chose.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Ha, ha, ha. Oui. Mais mes quelques tentatives se sont soldés par des échecs. Je n'ai pas assez de patience, et je n'ai pas assez de choses à dire, du moins sous forme de bouquin, apparemment. 

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

ça dépend de qui les écrit. Mouaaaaaaaarf ! Boulimique de lecture plus jeune, j'ai eu adoré plusieurs "cycles" de fantasy,  comme la Belgariade de David Eddings, le cycle de Pern de Anne Mc Caffrey (que des dragons partout, vous pensez !), ou encore la romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley. Aujourd'hui, je préfère les "cycles qui ne se suivent pas" et plutôt dans le domaine thriller/policier, avec toujours les mêmes personnages mais où les histoires sont indépendantes... La fantasy n'est plus trop ma tasse de thé, encore que j'ai beaucoup aimé celui que j'ai lu l'année dernière, Tigane, de Guy Gavriel Kay (en un seul tome, assez imposant toutefois). Mais ma fillotte prend le relais, elle est fan absolue des "chevaliers d'émeraude"... ;o))) 

As-tu un livre culte ?
oula. il ne faut en citer qu'un ? Alors je dirais "La nuit des temps" de Barjavel.

Aimes-tu relire ?
ça dépend quel bouquin. je relis pas mal les bouquins (des passages) d'Alice Miller quand j'ai un coup de mou, et j'ai une passion pour John Connolly (ne pas confondre avec Michael Connelly, qui a bien plus de succès mais dont perso j'apprécie pas le style ni la façon de raconter) , dont la série de thriller est une des plus épouvantables passionnantes que je connaisse, avec des persos à la psychologie ambivalente, un héros alcoolo, des "méchants gentils" un peu à la Dexter, des méchants très méchants voire diaboliques, des histoires tirant un chouia vers le fantastique, pirée, j'avais bien dit que je ferais un post dessus et toujours rien, je suis vraiment à la masse ! Je retire (enfin non, mais là je fais une exception) ce que j'ai dit plus haut, car avec John Connolly, il faut impérativement lire les bouquins dans l'ordre de parution. Ce que j'ai fait remarquer à la bibal qui possède deux exemplaires de la série. Certes on peut les lire "seul", mais dans l'ordre, c'est encore mieux, car les persos évoluent et changent...

J'ai aussi relu il n'y a pas très longtemps "la nuit des temps", justement. ça fait partie de ces bouquins dont je ne me lasse pas.

Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l’on a aimés ?

Je m'en fous un peu, tout comme je me fous de tous les "pipoles". C'est pas les auteurs qui m'intéressent, en fait, mais leurs histoires. A part mes copines (pardon les filles, vous c'est pas pareil). Il faut dire que la rencontre avec un certain Salomé (Jacques) (j'avais mis une étoile mais pourquoi je l'écrirai pas, hein ?) m'a très nettement refroidie à propos des auteurs. Bon c'était un peu à part, encore des trucs de pseudo-psycho de la période où j'allais vraiment pas bien. Ceci dit, j'aime bien rencontrer des gens et discuter avec eux, auteurs ou pas. Et avec le webzine, il se peut que maintenant, j'en rencontre un peu plus !

;o)))      

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Ben la preuve que non, j'ai même pas encore écrit à propos de John Connolly, qui pourtant le mériterait une douzaine de fois ! 

Comment choisis-tu tes livres ?

La réponse de Nath me convient aussi. le désir ça s'explique pas. Je les choisis en fonction de mes gouts, de mes couleurs, de mes soucis du moment aussi. La responsable de la bibal m'a conseillé un bouquin que je suis en train de lire, et dont je vous parlerai surement un de ces jours. Sur un "fou"...
 

Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit.

Un livre idéal pour toi ?

Euh, un livre que j'aime lire ? Donc je l'ai déjà croise plusieurs centaines de fois... chouette non ?



Télé, jeux vidéo ou livres ?

Tout.
Je suis une accro des écrans, et des bouquins. Avec le webzine, j'ai un peu de tout ça.

Lire et manger ?

J'l'ai déjà dit je crois, mais je n'aime pas faire plusieurs choses à la fois. En général quand je fais quelque chose je suis très concentrée, comme on dit chez Nestbip. Je suis assez réputée à la maison pour "ne plus rien entendre" quand je suis plongée dans quelque chose, à part le ménage ou la vaisselle ou là j'adore qu'on vienne m'interrompre, hem.

En plus on risque de saloper les bouquins, et chez moi, un bouquin c'est sacré ! 
 

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

En général comme je suis au lit c'est plutôt en silence, mais comme je deviens sourde (cf la question au dessus !), peu importe.

Livre électronique ?

Non, à moins que ce ne soit pour des poèmes. ou des nouvelles, ça ça va. Mais un roman, oulala, non, je ne pourrais pas, à moins de ne lire que 5 pages par 5 pages, ce qui est relativement insupportable pour moi, lol !

Le livre te tombe des mains, aller jusqu’au bout ?

Certainement pas. Il m'est même arrivé d'en mettre à la poubelle. sisi. dont un neuf. le titre était alléchant, mais l'intérieur un ramassis d'ordures. L'auteur, puisse t-il griller en enfer tout psy qu'il soit, pronait les coups pour se faire obéir des enfants.

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?

Bibliothèque séparée ? ça va pas non ? je fais même bibliothèque commune avec mes gosses.

As-tu des livres dédicacés ?

Oui. pas beaucoup. et surtout de griffe d'encre en fait. suivez mon regard...   

Tu lis quoi en ce moment ?
Jusqu'à avant-hier soir c'était "ce cher Dexter" de Jeff Lindsay (vuivui, celui de la série télé) et là c'est "Le chant du merle derrière les barreaux", de Leïf Panduro, dont je vous parlerai. En fait je suis "dans la tête des cinglés", en ce moment ! mouarf !

Qui s'y colle ?

kikiveut.